La suite de notre voyage en Malaisie nous a emmenés tranquillement vers Pulau Perhentian après plusieurs jours dans la jungle du parc national Taman Negara.

Ces iles, uniquement accessibles en bateau depuis Kuala Besut, sont situées au nord est de la Malaisie proche de la frontière thaïlandaise. Les 2 principales iles, Perhentian Kecil et Perhentian Besar sont ouvertes aux touristes.

Perhentian seaside Amazing transparent blue water

Nous avions décidé de résider à l’ouest de la grande ile, Perhentian Besar, au Reef Chalet. Cet hôtel est constitué de petits bungalows avec une vue directe sur la plage. Ce qui est grandement agréable le matin lorsque l’on sort du bungalow pour aller déjeuner ou le soir pour s’endormir avec le bruit de la mer. Il ne contient pas de restaurant mais il est possible de se restaurer auprès des nombreux autres hôtels aux alentours.

Bungalow directly on the beach View from our bungalow

Nous avions sélectionné ces iles pour les plages de sable fin, l’eau transparente mais surtout pour leurs fonds marins assez exceptionnels. Notre séjour a été rythmé par les visites régulières au centre de plongée situé à coté de notre hôtel.

A floating boat? Perhentian main beach

Le centre qui nous a accueilli se nomme Pro Diver’s World. Il était en cours de rénovation du fait d’un changement de propriétaire mais tout s’est passé parfaitement. Comme très régulièrement dans les centres de plongée en Asie, le staff était vraiment sympa avec un guide parlant français et un nouvel espagnol qui essayait également d’échanger avec nous en français. Le matériel était en parfait état. Le bateau et les boatmen, des locaux connaissant parfaitement la mer, étaient au top. :)

Our dive center - Dive's with the Pros

De plus, nous sommes partis en saison basse, du coup le nombre de clients était plutôt réduit. Nous avions un guide pour nous deux a chaque plongée et seulement 3 ou 4 autres plongeurs sur le bateau.

Clown Fishes far from their anemone Some plate corals

Sugar Wreck - abundant fishes Sur les 5 jours sur place, nous avons effectué 8 plongées. Chaque matin, après le petit déjeuner, nous partions faire une plongée puis retour sur l’ile pour un bon déjeuner, une petite sieste sur la plage avant de repartir pour la seconde plongée journalière dans l’après-midi.

Nos journées se terminaient régulièrement par une petite baignade sur la magnifique plage voisine de notre hôtel puis un bon diner agrémenté de poissons au barbecue et de jus de fruits frais.

Une vie heureuse peut encore être faite de choses simples de nos jours… :)

J’ai pu effectuer ma première plongée sur une épave sur le site de Sugar Wreck. C’était assez impressionnant de voir cet immense bateau rendu à la nature et tout l’écosystème qui se crée autour.

Les meilleures plongées de notre séjour ont eu lieu à Tokong Laut, le meilleur site des Perhentian. Nous avions réellement l’impression d’être dans un aquarium ou dans un reportage de Jean-Jacques Cousteau… Somptueux!

Anemone Fish

Plus de photos sont disponibles sur Flickr.