Hong Kong est connu pour certains sites et lieux incontournables mais durant ces 4 jours, j’ai eu l’occasion de faire d’autres choses et de sortir un peu des « lieux à touristes ».

Restaurants de rue

Afin de comprendre les locaux, il faut savoir ou ils se rendent au quotidien. Je suis donc allé déjeuner et diner plusieurs fois dans de petits restaurants et autres échoppes de rue.

Open kitchen in street restaurant Usual breakfast in HK - mix between English and Chinese cultures

La nourriture est comme attendue bien meilleure et plus fine qu’en Chine et tout ceci pour des prix plus que raisonnables. C’était très sympa de se retrouver entourer de hongkongais qui dégustaient Dim Sum, Won Tong et autres soupes de nouilles…

Choose of Seafood in Street Restaurant Tables on the street - usual restaurant in HK

Lantau

Je me suis rendu sur Lantau Island, ile a l’ouest de HK, accessible en Ferry depuis le Pier 6 (rapide en 30 min ou normal en 1h) avec une personne rencontrée sur le forum de CouchSurfing. Nous étions tous les deux intéressés par la découverte du coté encore nature de HK. Rendez-vous pris tôt le matin pour le bateau puis une traversée de Lantau Island en bus pour être les premiers ‘touristes’ à Tai O, un petit village de pécheurs.

Houses and boats in Tai O Village Yellow eggs in Tai O market

Dépaysement garanti entre HK, la ville qui ne dort jamais et les petites ruelles désertes ou le marché aux poissons de Tai O.

Fish Market in Tai O Fish boats in Tai O Village

Nous nous sommes rendu ensuite au Monastère Polin, un lieu de repos et recueillement. Nous avons à l’occasion déjeuné au restaurant bouddhiste (repas végétarien) après une visite du Big Buddha en haut d’une colline (ascension de 260 marches).

Tian Tan Buddha in Lantau Island Face of Tian Tan Buddha in Lantau Island

Malheureusement, les Hongkongais sont en train de construire un nouveau monastère trois fois plus grand que l’initial. Ce qui a transformé ce lieu calme en grand chantier bruyant. La vue du haut du TianTan Buddha est du coup un peu gâchée.

Retour en ville par le Cable Car : reprise de la route des touristes de Lantau (80 HK$/one way), la vue est superbe sur l’ile de Lantau, son cote nature et sauvage ainsi que sur le nouvel aéroport plutôt impressionnant.

Cable car to Big Buddha Big buddha

Wan Chai, quartier chaud…

Dernière anecdote sympa avec mon collègue chinois qui m’accompagnait lors de ces 4 jours. Notre hôtel était dans un des quartiers chaud de HK, Wan Chai. Il a été pour la première fois de sa vie, a 24 ans, dans un bar pour boire un verre. Il était tout ému par cette action qui lui était complètement inconnu.

Wan Chai by night - lights everywhere

Choc culturel, nous n’avons vraiment pas les mêmes habitudes pour nos soirées. Je n’ai pas osé lui proposer d’aller dans les lieux avec de grands néons roses et des hôtesses sur le pas de la porte pour l’accueillir… :)

D’autres photos de mon passage au Bird Market ou Flower Market sont disponibles sur Flickr.