Terracotta Army - view 1Après une première journée sous le signe de la liberté pour une découverte de la ville en vélo, nous sommes retombés dans le tourisme de masse. Nous avons passé une soirée calme à l’auberge qui nous a proposé un tour tout compris pour la visite de l’armée de terre cuite. N’ayant que 2 jours sur place et un avion à prendre le dimanche soir pour le retour a Beijing, nous avons accepté leur proposition (220 RMB / pers). Cela était un petit-attrape touriste mais qui en valait la peine.

En effet, avant même d’arriver sur le site de l’armée de terre cuite situé à 30 km du centre ville, le minibus nous a déposé à la fabrique de soldats. Ce fut l’occasion de rencontrer d’autres « amis » touristes de différentes nationalités qui faisaient tous un stop sur ce lieu. Quelques minutes seulement d’explications sur le procédé de fabrication puis la guide nous emmène rapidement dans la boutique ou l’on pouvait acheter tout type de souvenirs : un exemple de soldats en terre de toute taille mais aussi des tapis ou encore des meubles traditionnels… :(

Soldiers molds in Terracotta factory

Après avoir écourté au maximum ce passage dans la boutique et avaler un rapide déjeuner dans le restaurant à touristes, nous prenons enfin la direction de l’entrée du site. Nous fumes agréablement surpris par l’organisation et l’aménagement avant de pénétrer dans le site : de jolies boutiques à souvenir, des marchands de fruits et boissons fraiches avec de jolis étals… Dans de nombreux sites visités jusqu’ici, c’était un grand bazar mais ici tout est bien organisé. On peut voir l’importance de l’armée de terre cuite, un des sites les plus visités de Chine, pour le tourisme chinois.

Le site est organisé en 3 grands halls :

• Le Hall 1 est aujourd’hui le plus impressionnant ; c’est un hangar immense qui pourrait contenir plusieurs avions. Plus de 1000 soldats sont en ordre de bataille (8000 avaient été construits initialement). Chaque soldat possède une posture, un trait de visage ou un uniforme différent. Je laisse parler les photos car je suis resté sans voix devant cette découverte…

Terracotta Army - view 5 Terracotta Army - view 3

• Le Hall 2 est toujours en cours d’exploration. Il contient différents types de soldats non présents dans le Hall 1 : des archers, des cavaliers et des soldats d’infanterie. Ils sont mis en évidence par 4 grandes statues sous verre ou s’affèrent les touristes chinois qui flashent à tout va.

Xi'an - Terracotta Army - Inside the Hall 2 Horseman and his horse in Xi'an Terracotta Army site

• Le Hall 3 est beaucoup plus petit. Vu la posture des différents soldats et les grades présents, il représentait le quartier général avant la bataille.

Xi'an - Terracotta Army - Global view of the Hall 3 Xi'an - Terracotta Army - Inside the Hall 3

Conseil voyageur : il vaut mieux commencer par les halls 2 ou 3 et surtout terminé par le 1. Ayant commencé par le Hall 1, j’ai trouvé un peu moins d’intérêt aux deux suivants.

Terracotta warrior - infantry soldier Terracotta warrior - Archer

Après avoir suivi la visite guidée, nous avons eu quartier libre pendant 1h30. Ce qui nous a permis de visiter le musée de l’UNESCO, de voir le film sur l’histoire de la construction et de retourner quelques minutes dans le Hall 1 pour profiter de la vue.

All Terracotta soldiers' faces are different Terracotta Army - view 4

Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel pour prendre une petite douche avant de nous rendre à l’aéroport. Comme un voyage en Chine ne se passe jamais sans accroc, notre avion avait plus de 3h de retard (sur un vol de 1h50) à cause d’intempéries sur Beijing. Nous sommes arrives a 3h du matin au lieu de minuit initialement prévu et avons du attendre une bonne heure avant de trouver un taxi… J’étais dans mon lit à 4h30, dur réveil le lundi matin pour aller au bureau mais le weekend en valait vraiment le coup. :)

View from the right side of the Terracotta Army

D’autres photos du week-end à Xi’an sont disponibles sur Flickr.