Old Dragon's Head - Lao long tou

Le mois de Juillet est synonyme de fortes chaleurs a Beijing et nous avons eu l’envie de nous échapper pour le week-end et de retrouver les plaisirs du bord de mer.

Ce voyage avait pour destination initiale Qingdao, ville bien connue pour sa brasserie des fameuses Tsintao mais nous avons du nous rabattre sur une autre ville côtière suite à quelques déboires avec la compagnie ferroviaire, SNCF locale (un article sur les voyages en train est en cours de préparation) – Direction Shanhaiguan dans la province de Heibei pour 2 jours !

Premier accroc du weekend : il est impossible d’acheter le ticket retour depuis Beijing, il faut être absolument dans la ville de départ. On se dirige donc direct après notre arrivée afin d’être sur d’avoir des places pour le retour dimanche soir. Comme d’habitude, une queue d’une demi-heure avec des personnes qui doublent a tout va pour apprendre que le train de retour n’a plus de places assises disponibles, ce sera donc voyage debout pendant 2h30… :(

Deuxième accroc du weekend : il existe uniquement un seul hôtel qui accepte les étrangers dans toute la ville. Ils pratiquent donc des prix exorbitants pour une qualité des chambres limite. Apres marchandage pendant 40 min, on arrive à obtenir une chambre de 3 lits pour 4 personnes à 300 RMB la nuit. Dur en affaire ici – on partagera donc nos lits… :(

Premier jour – découverte de Shanhaiguan

Vu le temps plutôt gris, on remet la plage au lendemain pour une journée touristique. Petit diner en ville ou on assiste a une bataille de cul-sec de Baijio entre 2 chinois bien entamés. Ca a fini partir en baston sur la fin…

Ensuite, nous sommes allés a Lao Long Tou, site le plus connu de Shanhaiguan (Ticket: 50 RMB) où la Muraille de Chine rejoint la mer. La légende dit que la Muraille continuait sur plus de 25m dans la mer. Il nous est impossible de le vérifier vu que tout a été reconstruit depuis.

Old Dragon's Head (Laolongtou) from the beach Crew in Laolongtou beach

Anecdote marrante: vu que de nombreux chinois ne savent pas nager, ils restent tous alignés au bord de l’eau en regardant la mer. Personne n’a l’idée de se poser sur le sable…

Je passe la visite du musée de la Muraille et du temple bouddhiste où tout était fait de carton pate ou contreplaqué. Une jolie arnaque à touriste pour 30 RMB.

Stone tower in Laolongtou aera Laolongtou temple

La soirée se compose d’un petit diner dans un restaurant de brochettes (clairement bas de gamme – nous avons eu même des brochettes avec uniquement du gras et des épices…) et un passage dans la ville voisine de Qinqhuangdao afin de découvrir la vie nocturne. Résultat: un carrefour avec 3 bars à concert vraiment désert pour un samedi soir. On repassera pour l’animation…

Typical chinese barbecue restaurant in Shanhaiguan streets Hutong in Shanhaiguan city

Deuxième jour – détente au bord de mer avec un passage au parc d’attractions

Ne trouvant pas de taxi pour nous emmener au bord de mer, nous avons eu l’occasion de visiter les hutongs aux alentours. Une fois dans le taxi, nous lui demandons de nous emmener a un grand parc vu sur un prospectus. Apres plusieurs minutes de discussion, on comprend que le parc est a plus de 70 km. Changement de plan, on se rabat sur le parc aquatique de la ville :)

Super journée avec des jeux aquatiques (toboggans, chute d’eau, piscine…), un bon moment sur la plage et quelques attractions de fête foraine. A noter: ne pas faire le bateau bascule après le déjeuner sous peine d’avoir l’estomac dans les chaussettes et éviter les attractions a sensation forte (je reste méfiant sur le niveau de fiabilité des attractions chinoises).

Pas de photos disponibles vu que l’on était en maillot toute la journée… :)

Le retour en train a été comme prévu difficile avec un squat en règle du wagon-bar. Tout le monde était assis et/ou endormi sur leur sac ou bien directement par terre. Heureusement, comme à chaque fois, ce week-end a été sacrement dépaysant et revitalisant pour tout le monde avant de réattaquer une nouvelle semaine de boulot.