J’ai eu l’occasion ce weekend de passer un moment inoubliable sur la Grande Muraille de Chine. Voulant éviter les lieux remplis de bus de touristes chinois, j’ai recherché une expérience différente pour parcourir la grande muraille. Quelques recherches sur Internet me permettent de trouver un contact qui proposait des tours ‘into the Wild’ (hors des sentiers battus / côté sauvage). Tous les détails sur cette agence sont à la fin de ce post.

Après quelques échanges de mail, j’accepte la proposition de Timothée, notre guide, pour une aventure de 2 jours sur la Grande Muraille incluant une nuit de camping à la belle étoile. N’étant pas équipé pour la randonnée, je rends visite au Décathlon à côté de mon appartement afin de faire quelques investissements (sac de couchage, matelas et sac de randonnée). A noter que les prix sont vraiment compétitifs chez Décathlon, j’y retournerais certainement pour d’autres investissements.

Me voila parti samedi matin avec mon équipement tout neuf pour rejoindre notre petit groupe d’aventuriers dans le centre de Pékin afin de rejoindre le mini van qui nous emmène sur le Mur. Nous sommes finalement 5 à partir pour les 2 jours: une amie chinoise du guide, 2 touristes français de passage, le guide et moi même. L’ambiance est déjà bonne dans le mini-bus, annonciateur d’un bon week-end.

1h30 de bus plus tard, nous sommes dans le village de Xizhazi et chargeons les sacs à dos de vivres (nourriture, eau…) pour les 2 prochains jours. Une première ascension nous amène au pied de la Muraille et on en prend déjà plein les yeux. Les couleurs de la végétation du printemps sont tout simplement hallucinantes.

Après quelques pas sur la Muraille, je comprends vite que le côté aventure est au rendez-vous. La première ascension se fait en utilisant pieds et mains afin d’assurer les prises vu que les escaliers sont partiellement détruits. Plus on avance le long de la muraille et plus le nombre de visiteurs diminuent (à noter que cette section est officiellement non ouverte au public).

Au bout de 2h30, nous arrivons à une tour pouvant nous accueillir pour la nuit. Vu qu’il est encore tôt et qu’un autre groupe de campeurs se rend au même endroit, nous décidons de pousser un peu plus loin.

Les premières vraies difficultés arrivent avec une sorte de pluie/neige qui nous bloquent 20 min dans un abri de fortune et surtout l’escalade du ‘stairway to heaven’, passage abrupt mais obligatoire pour nous rendre sur notre campement. Notre guide a tout prévu et nous assure avec une corde. Tim nous annonce, après que tous les groupes et les sac à dos soient arrivés en haut que ce passage est simple par rapport à ce qui nous attend le lendemain. ;)

Nous pouvons ainsi profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la montagne et la Muraille qui se prolonge dans plusieurs directions (Nord, Ouest et Est).

Vu que la soirée s’annonce venteuse, nous établissons le campement le long de la Muraille. Malheureusement, le vent est frais et tourbillonnant. Même le feu a du mal à réchauffer nos membres fatigués. Quelques petites douceurs amenées par Tim (vin rouge, saucisson, jambon italien et baguette) réchauffent l’ambiance et délient les langues.

Je note pour la prochaine fois que les nuits chinoises peuvent être très fraiches même s’il fait 25 °C dans la journée. Mon équipement est à revoir… :(

Nous rejoignons ensuite nos sac de couchage alignés pour tenter de garder un peu de chaleur pour la nuit. Nous nous endormons à la fraîche mais avec la tête dans les étoiles… :)

Le 2eme jour prochainement !